Quelques notions sur les sites internet

... à connaitre avant de se lancer dans un projet de site WEB (sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web).

 

WEB design et entreprise

Un site WEB est un outil de communication et, à ce titre, doit faire partie de la stratégie marketing de l'entreprise. On recense 2 principales catégories de site WEB d'entreprise :

  • Site WEB corporate : l'objectif premier est de développer la visibilité de l'offre de l'entreprise et de sa marque. Les autres objectifs fixés au site sont la lisibilité de l'identité de la société, l'amélioration de la qualité du trafic, l'augmentation du trafic, la création d'une relation privilégiée entre les visiteurs et le site WEB (donc l'entreprise), la remontée d'information sur les visiteurs.
  • Site WEB e-commerce : l'objectif premier est de transformer les visites en ventes. Les autres objectifs fixés au site sont en totalité ou partie ceux d'un site WEB corporate.

 

Deux structures types de sites WEB : sites statiques et sites dynamiques

Sites statiques

Ces sites ont le mécanisme de fonctionnement le plus simple : les URL (pages) correspondent à un fichier renvoyé par le serveur WEB. Le contenu des pages d'un site statique ne dépend donc pas de variables issues d'une base de données. Pour changer le contenu d'une page, il est nécessaire de changer le contenu du fichier, ce qui est fait en général par une seule personne possédant des droits d'accès privilégiés (le webmaster).

En outre, les visiteurs peuvent seulement voir le contenu du site mais pas y participer.

Sites dynamiques

Au contraire, les sites dynamiques offrent un contenu qui peut évoluer dans le temps. Des programmes tournent du côté des serveurs WEB (backend) pour générer les pages du site. Ces programmes se servent de bases de données ou d'autres sources pour composer les pages qui seront affichées dans le navigateur (frontend) en analysant la requête du visiteur (tri, recherche par mot clef...). Ces bases de données sont modifiables à tout moment par plusieurs utilisateurs.

Ce dynamisme apporte des fonctionnalités que ne peuvent offrir les sites dits statiques. Les visiteurs peuvent par exemple y participer (commentaires sur un blog, changement du contenu des pages d'un wiki...) et même, à condition de disposer de droits d'accès spécifiques, créer des pages, insérer des photos...

Les sites autorisant les achats en ligne (sites WEB e-commerce) se classent dans la catégorie des sites dynamiques.

 

Systèmes de gestion de contenu

Les systèmes de gestion de contenu (aussi appelés CMS en anglais) permettent de fabriquer des sites internet en utilisant des modèles pré-établis élaborés par des programmeurs. Ces outils sont libres d'accès et simplifient certains aspects comme la programmation informatique, l'architecture du site ou le référencement.

Les CMS permettent de créer des sites WEB dynamiques mais peuvent aussi faciliter la gestion des sites WEB statiques. DIGICAPT privilégie ces outils car ils offrent à nos clients des possibilités d'administration de leur site sans nécessiter de grandes connaissances en informatique tout en préservant une grande sécurité.

DIGICAPT utilise principalement les CMS JOOMLA et WORDPRESS pour ses sites WEB dynamiques et le logiciel DREAMWEAVER pour ses sites WEB statiques. 

 

Organisation d'un projet WEB

Voici les différentes étapes de la conduite d'un projet WEB telles que DIGICAPT les conçoit :

  • lancement : étude des besoins, de la concurrence et de l'existant pour l'établissement d'un cahier des charges ;
  • conception : élaboration de la structure (arborescence), du contenu des pages web, du graphisme et validation client ;
  • réservation et gestion d'un nom de domaine (l’adresse web à laquelle le site est accessible) ;
  • mise en œuvre de l'infrastructure d'hébergement du site (serveurs web, base de données...) ;
  • développement du frontend  (la partie visible dans le navigateur) ; les différentes pages sont créées et les éléments graphiques sont intégrés dans ces pages ;
  • développement du backend (la partie qui fonctionne côté serveur) et de ses fonctions ;
  • test et validation par le client (off-line) ;
  • mise en ligne : le site est porté chez l'hébergeur WEB, testé et mis en ligne ;
  • exploitation : phase de maintenance et de promotion du site, avec notamment le référencement naturel ou payant.

 

Notre offre de réalisation de site internet

Elle recouvre l'ensemble des étapes d'un projet WEB. Si elle peut être résumée ci-dessous, elle reste spécifique et adaptée à chacun de nos clients.

  • Stratégie et conseil
  • Conception de votre site internet (vitrine, dynamique, e-commerce)
  • Développement et mise en œuvre
  • Réservation de nom de domaine et création des boites mail associées
  • Hébergement
  • Référencement
  • Newsletter
  • Maintenance
  • Webmastering
  • Formation spécifique

Vous souhaitez nous confier votre projet ? Nous vous remercions de nous contacter en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Après entretien, nous élaborerons avec vous une proposition au plus proche de vos besoins.

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